Semaine de l’Histoire

Le principe


Organisée tous les deux ans par le Département d’Histoire de l’Ecole Normale Supérieure, la Semaine de l’Histoire rassemble autour d’un thème commun des invités français et étrangers, historiens, politistes, acteurs et témoins, journalistes et personnages publics pour quelques jours de conférences, débats, entretiens, tables-rondes ouverts au public. Pour faire de ce rendez-vous une réussite, les élèves de l’ENS-PSL s’investissent dans la préparation à tous les niveaux, de l’animation des tables rondes à la communication.

Depuis 2013, les échanges avec le CFJ sont l’occasion de confronter les pratiques d’historiens avec des questionnements très contemporains, et d’ancrer la recherche dans des questionnements qui font écho aux questions d’actualités et de partir ainsi à la rencontre du grand public. La première Semaine de l’Histoire co-organisée avec le CFJ fut celle de 2013 sur le thème “Histoires de révolutions”.

Ce qui devait être un événement ponctuel pour associer des étudiants journalistes à la réflexion sur les révolutions et faire un parallèle entre les printemps arabes et les printemps des peuples s’est poursuivi depuis, notamment avec la production d’un web documentaire sur « Alep », et les semaines Mondialisation(s) de 2017 et “Enquête” en 2019.

https://semainedelhistoire.com/wp-content/uploads/2021/04/affiche.jpg