https://semainedelhistoire.com/wp-content/uploads/2021/04/Morgana-Herrera-320x320.jpg
Paris 3

Morgana Herrera

Morgana Herrera est docteure de l’Université de Toulouse Jean Jaurès en civilisation hispano-américaine. Ses travaux portent principalement sur l’Amazonie péruvienne.

Ancienne élève de l’ENS de Lyon où elle a obtenu un master en études hispanophones, elle est agrégée d’espagnol depuis 2014. Elle est par ailleurs diplômée en langue quechua de l’INALCO.

Sa thèse de doctorat intitulée « Ahora le toca a la selva. Intellectuels, Amazonie et péruvianité autour du IVe centenaire de la découverte de l’Amazone de 1942», réalisée sous la direction de Sonia V. Rose et Catherine Heymann, interroge par l’étude d’une commémoration, les rapports d’intégration et d’exclusion d’auteurs et d’artistes amazoniens à la culture péruvienne telle que celle-ci est définie par les institutions officielles dans les années 1940. Entre 2016 et 2018 elle a été membre de Bufeo Arte+Amazonía, galerie d’art et espace de recherche dédié à l’art amazonien contemporain à Lima, Pérou. Elle est actuellement attachée temporaire d’enseignement et de recherche du département d’études ibériques et latino-américaines de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.