https://semainedelhistoire.com/wp-content/uploads/2021/04/Elisa-Andretta-320x320.jpg
CNRS-LARHRA

Elisa Andretta

Elisa Andretta est chargée de recherche en histoire moderne au CNRS, au sein du laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA) de Lyon).

Après une thèse sur la médecine et les médecins à Rome au XVIe siècle, soutenue en décembre 2007 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et à l’Università degli Studi di Roma, « La Sapienza », Elle a enseigné l’histoire moderne à l’Université des Antilles et de la Guyane et à l’Université d’Aix-Marseille et l’histoire de la médecine dans la Faculté de Médecine de l’Université de Genève.

Elisa Andretta est chargée de recherche au CNRS et membre du RHUM (Réseau d’Historiens Universitaires de la Médecine). Elle est également co-responsable, avec Antonella Romano, du programme de recherche Babel Rome. La nature du monde et ses langues dans la Rome du 16e siècle, à l’Ecole Française de Rome, projet qui réunit dix institutions françaises et étrangères et qui s’inscrit dans une perspective d’histoire globale des savoirs.

Elle s’intéresse aux circulations savantes dans l’Europe méditerranéenne pendant la première modernité (1520-1650). Ses recherches touchent des champs divers, tels l’histoire sociale et culturelle des pratiques médicales à l’époque moderne, l’histoire politique de la production des savoirs, ou encore les enjeux entre savoirs et religion à l’époque moderne, principalement analysés au niveau des régions italienne et ibériques. Parmi ses publications, on peut citer l’ouvrage Roma medica. Anatomie d’un système médical au XVIe siècle, paru en 2011, Etre médecin à la cour. Italie, France, Espagne (XIIIe-XVIIIe siècles), en collaboration avec Marilyn Nicoud, en 2013, ou encore plus récemment Médecine et médecins dans l’économie des savoirs de l’Europe moderne (1500-1650) avec Rafael Mandressi.



Rendez-vous