https://semainedelhistoire.com/wp-content/uploads/2023/02/Clement_Lenoble-320x320.jpg
CNRS

Clément Lenoble

Chargé de recherches au CNRS, Clément Lenoble fait partie du Centre interuniversitaire d’Histoire et d’Archéologie médiévales (CIHAM).

Ses travaux portent sur les rapports entre économie, religion et politique à la fin du Moyen-Âge à travers l’étude des communautés religieuses et urbaines ainsi que de leurs normes théologiques et juridiques. Docteur en histoire médiévale, il a soutenu en 2010 une thèse à l’université Lyon 2 sous la direction de Jacques Chiffoleau, publiée en 2013 sous le titre L’exercice de la pauvreté. Économie et religion chez les franciscains d’Avignon (XIIIe-XVe siècles) (Presses Universitaires de Rennes, 2013). Il a dirigé avec Véronique Chankowski et Jérôme Maucourant l’ouvrage Les Infortunes du juste prix. Marchés, justice sociale et bien commun de l’Antiquité à nos jours (Editions Le bord de l’eau, 2020, 240p).

En outre, il a récemment publié l’article « Avant l’ascèse intramondaine. Comptabilité ecclésiastiques, gouvernement et rationalité économique (XIIIe-XVe siècles) » (dans : Béatrice de Gasquet (dir.), Usages religieux de la quantification, Archives de Sciences Sociales des Religions, n°195, jui-sept 2021, pp. 51-81).