https://semainedelhistoire.com/wp-content/uploads/2023/02/Dzovinar_Kevonian-320x320.jpg
Université Caen Normandie

Dzovinar Kévonian

Dzovinar Kévonian est professeure des universités en histoire contemporaine à l’Université Caen Normandie. Elle est aussi membre associée de l’Institut des Sciences Sociales du Politique (ENS Paris-Saclay) et co-coordinatrice du Comité d’Histoire de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

Spécialiste de l’histoire des réfugiés et apatrides au XXe siècle ainsi que des questions juridiques et sociales liées aux organisations internationales et aux ONG, elle est agrégée d’histoire et a soutenu en 1999 une thèse à l’université Paris 1 sous la direction de René Girault (Réfugiés et diplomatie humanitaire : les acteurs européens et la scène proche-orientale pendant l’entre-deux-guerres).

Elle s’intéresse notamment à l’histoire des juristes à l’époque contemporaine et a dirigé avec Jean Michel Guieu le numéro « Juristes et relations internationales » de la revue Relations Internationales (n°149, janvier 2012), ainsi que le numéro « Profession, juristes internationalistes ? » de la Revue Monde(s) (n°7, mai 2015) avec Philippe Rygiel. Elle est l’auteur de La danse du pendule. Les juristes et l’internationalisation des droits de l’homme, 1919-1939 (Éditions de la Sorbonne, 2021).