https://semainedelhistoire.com/wp-content/uploads/2023/02/Franziska_Heimburger-320x320.jpg
Sorbonne Université

Franziska Heimburger

Ancienne élève de l’École normale supérieure, docteur en histoire, Franziska Heimburger est maîtresse de conférences en civilisation britannique à Sorbonne Université. Elle est également membre du comité directeur du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Soutenue en 2014 à l’EHESS, sa thèse de doctorat, Mésentente cordiale : langues et coalition alliée sur le front ouest de la Grande Guerre, porte sur la communication au sein de la coalition alliée durant la Première Guerre mondiale. Franziska Heimburger y montre notamment les stratégies mises en place au sein des unités militaires françaises et britanniques pour pallier les malentendus linguistiques et assurer la victoire finale sur l’Allemagne. Elle révèle également que l’équilibre linguistique qui en résulte reste toujours précaire et susceptible d’être remis en cause au gré des événements militaires.

Franziska Heimburger oriente à présent ses recherches vers les conflits du XIXe siècle, de la guerre de Crimée aux campagnes coloniales, et le développement des services linguistiques dans les armées et les administrations au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.