Ses recherches portent sur l’histoire de la philologie et la théorie postcoloniale, à l’intersection de la théorie littéraire, de l’anthropologie du langage et de l’histoire.
Il a publié en 2012 un livre marquant sur le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion (Champollions Hieroglyphen. Philologie und Weltaneignung, Kulturverlag Kadmos, 2012). Traduit en français (Les hiéroglyphes de Champollion. Philologie et conquête du monde, UGA Éditions, 2015) puis en arabe et en anglais, cet ouvrage procède à une relecture du moment Champollion en l’inscrivant dans un ensemble de débats et de controverses qui témoignent des ambiguïtés des Lumières finissantes à l’égard du monde extra-européen.
Ses recherches portent actuellement sur la notion d’universel dans le moment postcolonial : que reste-t-il de l’idée d’universel après la délégitimation de l’universalisme occidental ? Telle est la question qui guidait son projet ERC “Minor universality”, qui a donné lieu à plusieurs publications, dont Universalität nach dem Universalismus. Über frankophone Literaturen der Gegenwart (Matthes & Seitz, 2019), à paraître en français sous le titre L’universel après l’universalisme. Des littératures francophones du contemporains (PUF, préf. de Souleymane Bachir Diagne, avril 2023).