https://semainedelhistoire.com/wp-content/uploads/2023/02/Olivier_Christin-320x320.jpg
Université de Neuchâtel

Olivier Christin

Olivier Christin est professeur d’histoire moderne à l’Université de Neuchâtel et directeur d’études à la cinquième section de l’EPHE.

Spécialiste d’histoire religieuse du début de l’époque moderne, il soutient en 1989 une thèse de doctorat sur l’iconoclasme et le culte des images dans la France du XVIe siècle. Plus largement, il étudie les différentes formes d’affrontements confessionnels durant l’époque moderne à l’échelle européenne (Confesser sa foi : conflits confessionnels et identités religieuses dans l’Europe moderne (xvie-xviie siècles), 2009).

Il s’est aussi intéressé à la généalogie de différentes pratiques politiques (Vox populi : une histoire du vote avant le suffrage universel, 2014 ou La Cause des autres. Une histoire du dévouement politique, 2021). En 2016, il fonde le Centre européen des études républicaines (CEDRE), ayant pour but d’étudier l’histoire des idées, des doctrines et des expériences politiques républicaines, selon une approche interdisciplinaire et transnationale, et il dirige dans ce cadre deux ouvrages sur le sujet.

Enfin, proche de Bourdieu auquel il consacre un livre en 2004, il dirige un Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines, dont le premier volume est publié en 2010 et le second en 2016. Cette entreprise interdisciplinaire est lancée en 2003 par un programme européen qui rassemble des chercheurs de nationalités différentes dans le but de créer un espace commun de recherche en sciences sociales. Analysant les naissances, circulations et appropriations des concepts selon les différentes traditions nationales, le dictionnaire vise à en dévoiler les impensés.