Il y enseigne actuellement l’histoire politique et urbaine ainsi que l’histoire de la pensée politique. Avant de soutenir sa thèse en histoire française à l’université de Chicago, Stephen Sawyer a travaillé comme lecteur à l’ENS de Paris.
Ses études sont consacrées à l’histoire de la démocratie et de l’État moderne et se construisent autour de deux axes magistraux. C’est, d’une part, la relecture critique des textes clés de la modernité politique ; d’autre part, l’examen de l’action démocratique à travers les programmes et décisions politiques très concrets. Parmi ses derniers travaux citons Demos Assembled : Democracy and the International Origins of the Modern State, 1840-1880 (University of Chicago Press, 2018) et Michel Foucault, Neoliberalism and Beyond (Rowman and Littlefield, 2019).
En 2014, il devient directeur de publications de la Revue Tocqueville et fonde en 2017 la plateforme numérique Tocqueville21. Depuis 2012, Stephen Sawyer est membre du comité éditorial et responsable de la version anglaise des Annales. Histoire, Sciences Sociales. Il partagera avec nous son expérience dans la traduction d’articles scientifiques en langue anglaise.