https://semainedelhistoire.com/wp-content/uploads/2023/02/Clement_Carnielli-320x320.jpg
ENS

Clément Carnielli

Clément Carnielli est docteur en histoire médiévale et ATER à l’ENS.

Sa thèse porte sur la construction des inégalités sociales à Bologne à la fin du XIVe siècle, dans une période de renouveau du régime communal, pourtant censé être plus ouvert que les seigneuries qui l’avaient précédé. À travers une étude de la fiscalité et des formes de participation à la vie publique, il met au jour les mécanismes qui permettent de niveler les statuts sociaux et concentrer le pouvoir.

En plus de quelques articles sur ce sujet, il participe également au projet « Archival City », porté entre autres par l’Université Gustave Eiffel, dont la partie concernant Bologne vise à mettre à disposition, en version digitale, les archives communales telles qu’elles existaient au début du XIVe siècle. Ce travail de diffusion sera accompagné de « data papers » visant à éclairer les pratiques documentaires et archivistiques ainsi dévoilées.

Bibliographie :
« 1388 : l’altra liberazione dei servi di Bologna. Libertà comunali e diseguaglianze fiscali alla fine del XIV secolo », Quaderni storici, vol. 169, n°1, 2022, p. 471-495.
« Contrôler et alourdir les impôts. Restauration communale bolonaise et émergence du Monte comunis », Documenta, vol. 5, 2022, p. 71-85.