SALLE JAURES

Jour 1

8 mars / 11h15-13h
Table-ronde

Déchiffrer, collecter et imprimer les langues

Il s’agit d’interroger, d’abord la manière dont les historiens actuels perçoivent, voire construisent les langues des sources qu’ils étudient ou qu’ils publient. Les langues ne sont plus considérées comme des outils transparents, comme des objets passifs dans une conception positiviste, mais font partie d’un processus, d’un travail que l’historien doit aussi analyser. Ainsi, les recherches menées en histoire des savoirs, portant sur les travaux d’humanistes, philologues et linguistes, se sont penchées sur les langues extra-européennes en étudiant ces différents prismes..

La séance se proposera donc d’historiciser ces opérations de déchiffrement en faisant tenir ensemble le travail du philologue, la main de l’imprimeur, mais aussi l’art du cryptage des espions. Comment déchiffrer ces langues hier et aujourd’hui ? Notamment quand elles sont fragmentaires, telles que l’étrusque ? Ou quand elles sont volontairement cryptées, comme l’ont été les correspondances diplomatiques du XVIIe siècle ? Alors même que les langues des sources historiques n’ont rien de clair, ni de transparent, n’aurait-on pas tort de considérer le travail des paléographes et linguistes comme auxiliaire par rapport à celui de l’historien ?

Où, comment, sous quelles formes collecter ces langues ? Comment les imprimer, éditer, diffuser et comment justifier un choix de typographie plutôt qu’un autre ?

Tels sont les questionnements que nous aborderons avec les invités de cette table-ronde, Camille Désenclos, Gilles Van Heems et Fabien Simon.


https://semainedelhistoire.com/wp-content/uploads/2023/02/TR_Dechiffrer-collecter-et-imprimer-les-langues.jpg
Crédits
@Pixabay (https://pixabay.com/fr/photos/texte-religion-pierre-hi%c3%a9roglyphe-1432975/)



https://semainedelhistoire.com/wp-content/uploads/2023/02/Gilles_Van_Heems.jpg

Avec
Université Lumière – Lyon 2

https://semainedelhistoire.com/wp-content/uploads/2023/02/Fabien_Simon.jpg

Université Paris Cité

https://semainedelhistoire.com/wp-content/uploads/2023/02/Camille_Desenclos.jpg

et
Université de Picardie

Modérateur
ENS

Étudiante

Maïlys Gué

étudiante ENS