Sur Ter-Terre – Les déblais encombrants du métro du Grand Paris

26 mai 2021
Tristan-Vartanian-CFJ75.jpg

“Les chantiers du Grand Paris Express devraient produire 45 millions de tonnes de déblais en dix ans. Leur valorisation devient un véritable casse-tête, d’autant que les sites habilités à les traiter manquent en Ile-de-France.

Pas moins de 600 véhicules par jour. Un poids lourd entre et sort toutes les minutes de la plus grande Installation de stockage de déchets inertes (ISDI) d’Ile-de-France, située à Villeneuve-sous-Dammartin (Seine-et-Marne), au nord-est de Paris, au-delà de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Chaque camion vient déverser sur le site, grand de 134 hectares, plusieurs tonnes de remblais. On recense des terres de tunneliers, des gravats triés mais aussi de simples terres. Ces matériaux sont ensuite amassés sur d’immenses terrils gris, bruns ou ocres, hauts de plusieurs dizaines de mètres. Entourée de champs de colza, la zone de stockage fait tâche dans le paysage.”

Lire la suite sur Ter-Terre

Comme ses 50 condisciples de la 75e promotion du CFJ, Tristan Vartanian, étudiant en première année de journalisme, s’est saisi du thème de la Semaine de l’histoire 2021, “Nature”, pour le décliner en un reportage long format. Découvrez son article et une cinquantaine d’autres contenus sur le thème Nature(e) sur le site éphémère Ter-Terre