Sur Ter-Terre – “Les nouveaux maux de la forêt normande”

25 mai 2021
Tom-Nouvian-CFJ.jpg

“Arbre après arbre, les épicéas périssent à cause de parasites dans la forêt des Andaines, au cœur de la Normandie. Impuissant·es, les gardes-forestier·ères, scieur·euses et apiculteur·ices ne peuvent que constater les dégâts du réchauffement climatique sur leur forêt.

Douglas Gilbert n’en revient toujours pas. « Une fois que la bestiole est rentrée, un arbre de plus de cinquante mètres peut mourir en à peine deux semaines ». Sur les deux hectares de la parcelle n°18, au beau milieu de la forêt normande des Andaines, il ne reste qu’une trentaine d’épicéas encore sur pied. Plus loin, une autre parcelle désolée abrite une centaine d’arbres sans épine, tous marqués d’un trait rose fluo. Ils seront abattus dans quelques semaines.”

La suite sur Ter-Terre

Comme ses 50 condisciples de la 75e promotion du CFJ, Tom Nouvian, étudiant en première année de journalisme, s’est saisi du thème de la Semaine de l’histoire 2021, “Nature”, pour le décliner en un reportage long format. Découvrez son article et une cinquantaine d’autres contenus sur le thème Nature(e) sur le site éphémère Ter-Terre